Les tendances de l’apprentissage numérique en 2024 : une évolution vers une formation plus diversifiée
Ajouté par Anthony MERLIER le 26 janvier 2024
Introduction
L’apprentissage numérique a été le moteur d’une transformation rapide au cours de la dernière décennie, redéfinissant la manière dont nous acquérons de nouvelles compétences. Cette évolution constante est mise en lumière par une enquête approfondie réalisée par l’Institut de la Science et de la Technologie de la Formation (ISTF) auprès de 400 professionnels de la formation. Ainsi, ce rapport offre un aperçu des tendances marquantes et des défis actuels dans le domaine de l’apprentissage numérique en 2024, en complément du « Baromètre : les chiffres 2024 du digital learning » récemment publié par l’ISTF.
Le Baromètre 2024 du Digital Learning propose une vue d’ensemble des chiffres clés, établissant ainsi le fondement de notre analyse. Les résultats de cette enquête jettent la lumière sur l’évolution rapide du digital learning et préparent le terrain pour explorer les tendances émergentes et les défis auxquels sont confrontés les acteurs de la formation.
Diversité des modalités d’apprentissage
L’apprentissage numérique ne se cantonne plus à l’e-learning traditionnel. Il englobe désormais une multitude de modalités, de méthodes et d’outils visant à optimiser la formation et son impact. Des vidéos interactives aux sessions de formation en présentiel, en passant par l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA), les professionnels de la formation disposent d’une palette de choix pour concevoir des programmes adaptés aux besoins spécifiques des apprenants.
Un retour à la formation en présentiel
De plus, alors que l’apprentissage à distance dominait depuis 2020, l’enquête révèle une légère reprise de la formation en présentiel en 2024. Certains apprenants expriment le désir de renouer avec un contact humain réel et de bénéficier d’une expérience d’apprentissage plus immersive. Toutefois, l’apprentissage à distance reste une modalité très populaire, offrant la flexibilité nécessaire aux apprenants occupés.
L’essor de l’apprentissage vidéo
A noter que l’apprentissage vidéo a connu une progression significative en 2024, avec plus de 70% des services de formation adoptant cette modalité. Les vidéos dynamisent les cours en les rendant interactifs et attrayants. Elles permettent également des démonstrations visuelles, des études de cas, et des retours d’expérience concrets, favorisant ainsi une meilleure assimilation des connaissances.
L’utilisation croissante de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle (IA) devient un élément central dans la construction de la formation. L’enquête révèle que 28% des répondants utilisent déjà l’IA, tandis que 23% prévoient de l’implémenter dans les 12 prochains mois. L’IA automatise des tâches, analyse les données d’apprentissage pour une personnalisation accrue, et crée des expériences adaptées aux besoins spécifiques de chaque apprenant.
Défis et opportunités
Ausis, malgré les avantages, des obstacles persistent. Le manque de temps, de compétences, de personnel qualifié et les difficultés de recrutement sont des défis à relever. Cependant, le rapport souligne l’importance de développer une culture interne de l’apprentissage numérique et d’améliorer les compétences des formateurs dans la création de contenu numérique et l’utilisation de l’IA.
Conclusion
L’apprentissage numérique continue d’évoluer et de se diversifier, offrant de nouvelles opportunités pour les apprenants et les professionnels de la formation. Les chiffres clés de l’apprentissage numérique en 2024 mettent en évidence la nécessité d’une approche holistique, utilisant différentes modalités d’apprentissage en fonction des besoins spécifiques de chaque apprenant. Les défis doivent être relevés, mais les avantages sont nombreux. Il est temps pour les acteurs de la formation de saisir ces opportunités et de créer une expérience d’apprentissage véritablement engageante et impactante.