Airtable : L’outil du mois

Ajouté par Anthony MERLIER le 9 mars 2022

Airtable outil mois consor fr

Tous les mois, le Groupe Consor vous propose de découvrir un outil, la plupart du temps Freemium et Online, ayant une capacité à répondre à des pratiques liées au métier de formateur (évidemment), mais pas seulement.

Pour cette première découverte, découvrons ensemble l’outil disponible à l’adresse https://airtable.com.

logo airtable

C’est quoi Airtable ?

Il s’agit d’une solution logicielle et numérique disponible en Saas (Software as a Service). Son rôle est très semblable à l’utilisation d’un tableur de type Excel ou Numbers, mais il ne s’arrête pas à cette fonctionnalité.

Concernant son coût, ce service est gratuit dans une limite d’utilisation maximale en nombre de lignes ainsi qu’en nombre d’intégrations tels que Dropbox, Github, Instagram, Google Calendar. Vous trouverez les informations concernant les abonnements à cette adresse.

Voyons ensemble comment cet outil arrive donc à se démarquer de ses « confrères logiciels ».

Les avantages et inconvénients

✔️ Avantages de Airtable

  • Son utilisation se veut avant tout simple et intuitive, et de ce côté nous validons a 100%.
  • Son large choix de formules et types de colonnes est également un très bon point, ainsi que la qualité des visuels créés par l’équipe de développement, le rendu est léger et très fonctionnel.
  • La présence d’une version gratuite très ouverte aux tests et aux petites structures est un vrai atout. Cette version vous permettra alors de juger de la pertinence de l’outil.

⛔ Inconvénients de Airtable

  • L’utilisation de ce service nécessite un minimum de connaissances en bases de données si vous souhaitez réaliser des projets un chouia professionnel.
  • La syntaxe des formules est elle aussi très orientée programmation et peut rebuter certains types de public néophytes.
  • Vous devrez avoir un accès Internet permanent est nécessaire, et donc impossible de travailler sur votre base si vous n’êtes pas connecté(e). Ce n’est pas un véritable inconvénient, mais nous ne rencontrons pas ce problèmes avec Excel par exemple.

Les vraies différences entre Excel et Airtable

Nous allons directement entrer dans le vif du sujet.

Airtable se veut autonome et n’appartient à aucunes suites logicielles telles que Office 365. De plus, la présence d’une API, exploitable tant en directe qu’au travers d’outils d’automatisation comme Zapier, assure d’une intégration avec d’autres logiciels.

Ainsi, il est alors important de juger de la tournure no-code que Airtable souhaite instaurer, au même titre que Notion ou Asana par exemple. Enfin, l’accès aux données stockées ne nécessitera à aucun moment la connaissance du monde des requêtes SQL, et ça on achète !

Conclusion

Afin de vous faire une idée globale de l’outil et ainsi vous décider à l’ajouter ou non à vos habitudes de travail, deux conseils :

  • Créer votre compte gratuitement sur le site Airtable
  • Consultez quelques vidéos disponibles sur Youtube parmi les milliers disponibles. Cela donnera le ton quant eu potentiel dont dispose ce tableur magique.

Nous contacter

Par téléphone 03 54 61 00 90
franchise