Concevoir et animer une action de formation

CS001

Une formation adaptée aux besoins des formateurs, spécifiquement conçues pour vous aider à développer vos compétences et vos connaissances, animée par des experts/formateurs de la formation professionnelle. 

Elle vous permettra d’animer immédiatement une formation sur la base d’objectifs pédagogiques clairs.

59

heures intensives

10

jours seulement

96,3 %

de satisfaction stagiaires *

* Taux calculé sur la base des formations de formateurs dispensées par le Groupe Consor sur les années 2020, 2021, et 2022.

Présentation d’un dossier de conception et de réalisation d’une action de formation réalisé tout au long de la formation et passage devant un jury.

Objectifs pédagogiques
  • Identifier les objectifs d’une formation selon la demande d’une organisation.
  • Adapter votre stratégie en prenant en compte les différents publics.
  • Traduire les objectifs opérationnels d’une organisation en objectifs pédagogiques d’une formation.
  • Associer chaque objectif pédagogique à la bonne méthodologie pédagogique en respectant les mécanismes d’apprentissage des adultes.
  • Utiliser les différents formats de formation pour construire un scénario pédagogique dynamique et adapté.
  • Concevoir des outils interactifs pour favoriser la pédagogie active dans votre parcours pédagogique.
  • Construire un guide d’animation séquencé comprenant les temps, le scénario, les outils et les modalités pédagogiques.
  • Effectuer une veille professionnelle pour développer de nouvelles compétences et de nouvelles approches pédagogiques.
  • Préparer le démarrage de sa formation sur le plan mental et matériel.
  • Assurer un démarrage dynamique en respectant les étapes d’introduction et en transmettant les objectifs.
  • Adapter sa posture de formateur selon les différents types de publics et d’apprenants.
  • Repérer les sources de situations difficiles en formation et appliquer les leviers pédagogiques adaptés.
  • Utiliser les techniques de gestion du stress pour assurer un démarrage de formation optimal.
  • Utiliser les techniques de communication verbales et non-verbales pour assurer une formation dynamique et participative.
  • Effectuer un exercice pédagogique en le transformant en compétences pour l’apprenant.
  • Gérer le groupe en conjuguant directivité et « lâcher-prise » pour encourager la prise de parole de tous et la créativité.
  • Fédérer les apprenants en formation pour assurer la cohésion de groupe.
  • Pratiquer l’empathie, les feedbacks et les processus de félicitation pour maintenir la motivation.
  • Gérer les personnalités difficiles et les conflits pour lever les blocages du groupe.
  • Respecter les temps et les « points étapes » pour conduire le groupe à ses objectifs.
  • Traiter les points de résistance au changement pour en faire de véritables leviers de motivation et de transformation pour l’apprenant.
  • Définir la nature, le plan d’évaluation de la formation, modalités et critères d’évaluation adaptés aux objectifs et aux compétences visées.
  • Analyser et améliorer votre pratique en vous appuyant sur les évaluations de stagiaires.
Programme
  • Les enjeux d’une demande
  • Recueil des informations pertinentes
  • Les besoins opérationnels d’une organisation
  • Les contraintes d’un projet de formation
  • Les différents niveaux et profils de publics en formation
  • Prise en compte des différents profils dans sa stratégie de conception
  • Objectif, but et finalité d’une action de formation
  • Transformation de la demande en objectifs opérationnels puis en objectifs pédagogiques
  • Élaboration du programme de formation selon les objectifs pédagogiques transposés
  • Les différents formats de formation : présentiel, distanciel, en situation de travail, e-learning, blended learning
  • Enchainement des séquences en cohérence avec le scénario et les objectifs pédagogiques
  • Dynamiser ses actions de formation 
  • Les jeux de rôle et la Ludo pédagogie
  • Les outils numériques de présentation dynamique 
  • Les applications de participation interactive, de quizz et d’évaluation 
  • Le scénario pédagogique o Le descriptif analytique de séance 
  • La grille de déroulé pédagogique : les étapes de l’animation, les durées, les outils, les méthodes pédagogiques, les contenus, les modalités d’évaluation 
  • Les obligations du (de la) formateur(trice) en matière de veille professionnelle 
  • Les groupes d’intérêt professionnel
  • La veille professionnelle par abonnement ou newsletter
  • Les sites de veille professionnelle
  • La formation et la mise à jour des compétences tout au long de sa carrière
  • Les techniques de préparation mentale et d’évacuation du « trac »
  • Le matériel personnel essentiel à ne pas oublier
  • L’adaptation de l’espace de formation pour faciliter l’échange et l’atteinte des objectifs
  • Les difficultés matérielles possibles
  • Les étapes d’introduction d’une formation
  • Les techniques de présentation les plus dynamiques
  • Le recueil des attentes des apprenants
  • La présentation des objectifs et du parcours de formation
  • La déontologie et la posture du (de la) formateur(trice)
  • Les rôles du (de la) formateur(trice)
  • La gestion et l’adhésion du groupe
  • Adaptation de sa posture selon les types d’apprenant
  • Les signes de tension avant-coureur
  • Les leviers pédagogiques efficaces
  • Une bonne préparation pour éviter le stress
  • Maitriser sa respiration et poser sa voix
  • Dynamiser son démarrage et insuffler une ambiance de travail agréable
  • Techniques de communication verbales et non-verbales efficaces
  • Posture et voix, écoute active et PNL
  • Techniques de prise de parole
  • Évaluation de la qualité de présence du formateur ou de la formatrice
  • Les 4 principales méthodes pédagogiques
  • Les 8 techniques pédagogiques incontournables
  • Création d’une activité pédagogique en fonction de la compétence visée
  • Poser le cadre et faire respecter les règles
  • Gestion de la prise de parole des apprenants
  • Diffusion et formulation claire des consignes
  • Pédagogie active et processus de création
  • Leadership du formateur ou de la formatrice
  • Fédérer le groupe autour d’un projet commun
  • Assurer la collaboration et l’échange entre tous les participants
  • Climat favorable à l’apprentissage et à l’entraide
  • Processus d’autorégulation
  • Métacognition et techniques pour la favoriser
  • Feedback bienveillant
  • Typologies de personnalités difficiles en formation
  • Étapes clés pour gérer le conflit
  • Attitudes à adopter pour éviter le conflit
  • Gestion des temps et respect de la feuille de route
  • Recadrer le groupe autour de l’objectif de formation
  • Synthèses et points étapes pour ajuster les parcours et les rythmes
  • Particularité de l’apprentissage des adultes
  • Différents leviers de la motivation des apprenants
  • Traitement de certaines difficultés périphériques
  • Traitement des biais métacognitifs
  • Les différents types d’évaluation et leurs fonctions
  • Le rôle de l’erreur en formation
  • Le plan, les modalités et les moyens d’évaluation de la formation
  • Les critères d’évaluation associés à l’atteinte des objectifs
  • Prévoir des évaluations de rattrapage en cas d’atteinte partielle des objectifs
  • L’importance de l’évaluation : pour l’apprenant et pour le formateur
  • Vérification de l’acquisition des compétences
Certifiez-vous

Formation en distanciel synchrone (35 heures), asynchrone (24 heures) – en mode classe virtuelle

La formation sera sanctionnée d’une certification intégrant les modalités d’évaluation suivantes :

  • Soutenance devant un jury
  • Projet professionnel sur la conception d’une action de formation
  • Cas pratique de mise en situation d’une animation d’un module de formation sous forme de jeu de rôle
  • Élaboration d’un système d’évaluation de la formation avec présentation orale
1 490 €

net par personne

Cette formation peut être prise en charge partiellement ou totalement selon certaines conditions.
Nous vous invitons à nous consulter pour plus d’informations.

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Cette formation est finançable grâce à votre CPF (Compte Personnel de Formation), cliquez sur le logo ci-dessous pour être redirigé(e) sur la page d’inscription du site moncompteformation.gouv.fr

" Les points forts de la formation sont les mises en situation, son rythme, les intervenants, la qualité des cours et l'ambiance."
Franco C.
Formateur indépendant
" Très bons formateurs et c'est une formation très complète, rien à ajouter. "
Sandrine D.
Formatrice Occasionnelle
" L'un des points positifs de cette formation, c'est qu'elle est orientée sur la pratique et la mise en situation. "
Jean-Christophe O.
Formateur indépendant