Le marché de la formation professionnelle
Ajouté par Lucie Varnier le 15 novembre 2022
La formation professionnelle a connu une grande évolution ces dernières années. Retrouvez dans cette infographie, les éléments clés du marché de la formation professionnelle.
Qu’est-ce-que les actifs pensent de la formation professionnelle ?
Selon le Baromètre de la formation et de l’emploi (par Centre Inffo) , le regard porté sur la formation professionnelle reste positif. Plus de 80 % des actifs pensent que la formation est une opportunité pour s’améliorer et évaluer professionnellement . Cependant, 62 % des actifs pensent que la formation professionnelle est souvent contraignante.
Combien de français se forment chaque année ?
Selon l’OCDE, 32 % des Français entre 25 et 64 ans se forment chaque année. En moyenne, 41 % des personnes se forment dans les autres pays membres .
Depuis la crise du Covid, les Français s’interrogent de plus en plus sur leur situation et leur avenir professionnel. Ce questionnement pourrait influer ce chiffre et l’amener à croitre.
À combien se chiffre le marché de la formation ?
Dans l’hexagone, le marché de la formation se chiffre à 32 milliards d’euros par an. Près de 40% de ce chiffre est généré par les formations professionnelles dispensées dans les organismes de formation.
Le compte personnel de formation
Le CPF est de plus en plus connu des actifs Français. Cependant, seulement la moitié des actifs se considère bien informée sur le dispositif (contre 45% en 2020 et 48% en 2021).
Les jeunes sont plus informés sur les différents dispositifs de formations. En effet, selon le Baromètre de la formation et de l’emploi, plus la personne est âgée, moins elle se sent informée. Par exemple, pour le CPF et ses modalités d’utilisation, 61% des 18-24 ans se considèrent bien informés contre 47% pour les 50-64 ans.
Quels sont les domaines les plus demandés pour les formations professionnelles ?
Les langues vivantes, principalement l’anglais, et l’informatique sont les deux domaines qui sont les plus demandés pour suivre une formation.
La demande forte pour les langues étrangères peut s’expliquer par le fait que l’anglais est devenu une langue incontournable pour booster sa carrière.
L’informatique est également en vogue puisque maintenant, ce domaine fait partie de notre quotidien. Tout est de plus en plus informatisé.
Est-ce que les formations professionnelles sont de plus en plus digitalisées ?
Selon la 8ème enquête sur les usages du digital learning (par l’ISTF), 39% des actions de formations en entreprises sont majoritairement en blended learning (contre 32% auparavant) et 17% en distanciel.
Les actions de formations en présentiel ont perdu du terrain et représentent actuellement 44% des actions de formations, contre 49% auparavant.
Avec la crise du Covid, les formations sont de plus en plus digitalisées.
Le marché de la formation professionnelle est amené à évoluer ces prochaines années.
Sources :
- 3ème édition du Baromètre de le la formation et de l’emploi 2022 de Centre Inffo et l’institut d’études CSA
- Cpformation.com
- La 8ème enquête sur les usages du digital learning de l’ISTF