Les avantages et inconvénients d’être formateur

Ajouté par Lucie Varnier le 29 mars 2023

avantages consor
Illustration de l'article : "les avantages et les inconvénients d'être formateur"
Illustration de l’article

En tant que formateur, vous transmettez vos compétences à d’autres personnes, ce qui est extrêmement gratifiant. Mais, ça peut parfois être un travail difficile et prenant. Dans cet article, nous allons voir les principaux avantages et inconvénients d’être formateur.

Les avantages

1. Un métier gratifiant

Partager son expertise avec d’autres personnes est très satisfaisant pour la plupart des personnes. En tant que formateur, vous aidez les autres à acquérir des compétences qui leur permettront de réussir dans leur vie professionnelle et personnelle. Vous contribuez à la croissance et à l’évolution de vos apprenants, et cela peut vous donner un grand sentiment d’utilité et de satisfaction.

2. La flexibilité et la liberté

En étant formateur indépendant, c’est vous qui choisissez votre emploi du temps : vous pouvez choisir de travailler à temps plein ou à temps partiel, en distanciel ou en présentiel, en fonction de vos préférences et de votre situation personnelle. Vous choisissez également les sujets sur lesquels vous voulez enseigner, les publics que vous voulez atteindre et la façon dont vous allez transmettre vos compétences. En plus d’être votre propre patron, vous avez l’entière liberté de choisir votre façon de travailler. Et ça, ce n’est pas donné à tout le monde !

3. L’ouverture d’esprit

Régulièrement, vous allez rencontrer des groupes de personnes différents. Votre public ne sera jamais le même à chaque formation. Cela va vous permettre de développer une grande ouverture d’esprit et de pouvoir échanger avec des publics très différents. Vous pourrez vous enrichir grâce aux autres.

4. Au revoir la routine

En tant que formateur, chaque journée est différente, chaque groupe d’apprenants est différent et chaque formation présente ses propres défis. Les missions sont très diversifiées, et la routine ne fera donc plus partit de votre quotidien ! Cette absence de routine peut être très stimulant et peut vous aider à rester motivé et engagé dans votre travail.

5. Vous enrichir

Au quotidien, vous êtes constamment exposé à de nouveaux sujets, à de nouvelles personnes. Vous pouvez apprendre de vos apprenants, de leurs expériences et de leurs connaissances. Vous pouvez également apprendre de vos collègues formateurs. De plus, en restant à jour sur les dernières tendances, vous pouvez continuer à développer vos propres compétences. Le monde de la formation évolue, et vous ne travaillerez certainement plus de la même façon dans une dizaine d’année. Au final, vous apprenez autant que vous transmettez !

Les inconvénients

1. Un métier prenant

Etre formateur demande beaucoup de préparation en amont. Vous devez vous assurer que vous êtes bien préparé pour chaque formation que vous donnerez. La recherche de contenus pertinents, la création de cas pratiques et d’exercices, la planification de la session, la création d’un support de présentation : toutes ces choses sont à prévoir avant de commencer une mission !

2. De nombreux déplacements

En tant que formateur, il est courant de devoir se déplacer régulièrement pour se rendre dans différentes entreprises ou organismes de formations. Cela peut impliquer de passer du temps sur la route ou dans le train pour les destinations plus éloignées. Ces déplacements peuvent être fatiguant, mais c’est aussi l’occasion de découvrir de nouvelles régions, d’interagir avec des personnes de tous horizons et d’agrandir son réseau professionnel. Cependant, étant donné qu’en tant que formateur, vous gérez votre vie professionnelle, vous pouvez très bien décider de ne pas parcourir plus de 100 kilomètres pour une formation (par exemple).

3. Devoir maintenir l’intérêt des apprenants

Maintenir l’attention des apprenants est un véritable défi pour tout formateur, en particulier lorsqu’il s’agit de sujets complexes. Vous devez donc être créatif et innovant dans votre méthode d’apprentissage en utilisant des exemples concrets, des activités interactives et des supports visuels. Vous devez également faire preuve de patience, car chaque stagiaire à son propre rythme et sa façon d’apprendre et de comprendre.

En fin de compte, être formateur est un travail gratifiant, mais il y a tout de même quelques contraintes (et oui, la perfection n’existe pas). Si vous êtes passionné par le partage de compétences, alors être formateur est fait pour vous ! C’est une expérience très enrichissante et valorisante. N’hésitez plus, et foncez !

Devenez formateur !

Vous possédez une expertise dans un domaine et vous souhaitez découvrir le métier de formateur ? Participez à notre formation « concevoir et animer une action de formation » et devenez formateur en 10 jours.