Les erreurs à éviter en tant que formateur débutant

Ajouté par Lucie Varnier le 8 avril 2023

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Si vous êtes un formateur débutant, vous allez être confronté à de nouveaux défis. Faire des erreurs est humain, mais il est indispensable de les éviter un maximum. En effet, certaines erreurs pourraient nuire à votre crédibilité et à votre capacité à transmettre vos compétences aux apprenants. Dans cet article, nous allons aborder les principales erreurs à éviter en tant que formateur débutant.

1. Improviser

Vous maîtrisez parfaitement un sujet ? Vous vous sentez parfaitement à l’aise pour en parler des heures ? Ne commettez pas l’erreur d’improviser ! Cela peut être tentant, mais cela risque d’entraîner des incohérences dans le contenu de votre formation, et ainsi, nuire à l’expérience d’apprentissage des apprenants. De plus, une bonne préparation vous permettra de mieux comprendre les besoins de vos apprenants, et de répondre à leurs questions avec confiance. Donc, préparez vous bien avant chaque session de formation, pour offrir une expérience d’apprentissage de qualité !

2. Vouloir impressionner son audience

En tant que formateur débutant, vous serez peut-être tenté de vouloir impressionner les apprenants pour prouver que vous êtes un expert. Or, si vous êtes là, c’est que vous êtes légitime de l’être, et il est inutile de vouloir le prouver ! Un formateur qui veut impressionner va utiliser des mots trop « experts » pour des débutants, et va transmettre beaucoup (trop) d’informations aux apprenants. Or, en formation, il faut laisser du temps pour échanger, répondre aux questions, revenir sur certains points, etc. Vous n’êtes pas là pour impressionner, mais pour aider les apprenants à acquérir de nouvelles compétences.

3. Faire un cours uniquement théorique

Il est important que vous puissiez trouver un équilibre entre la théorie et la pratique. Si vous vous concentrez uniquement sur la théorie, vous risquez de perdre l’attention de votre auditoire. La pratique est cruciale pour permettre aux personnes de renforcer la compréhension et la confiance en leur capacité à appliquer les concepts dans des situations réelles. Fournissez des exemples, des études de cas, et des exercices.

4. Penser que vous avez toujours raison

Nous avons TOUS des choses à apprendre les uns des autres. Penser que vous avez toujours raison risque d’empêcher les apprenants de poser des questions, d’exprimer leurs opinions et de participer à la formation. Vous devez être capable de vous remettre en question et d’accepter que certains apprenants ne soient pas d’accord avec vous. Vous devez créer un environnement d’apprentissage où les apprenants peuvent poser des questions, donner leur avis et se sentir impliqués.

5. Etre stressé par le temps

Il est important de ne pas laisser le stress lié au temps affecter la qualité de la formation. Vous devez réussir à gérer efficacement votre temps, en prenant en compte les besoins de chacun et en utilisant des techniques pédagogiques efficaces. Vous devez consacrer des moments à l’échange et aux interactions. Rappelez-vous toujours que la qualité de la formation est plus importante que la durée. Prenez le temps qu’il faut tant que les sujets les plus importants ont été abordés !

Ces 5 erreurs sont courantes chez les formateurs débutants. En les évitant et en prenant le temps de vous préparer, vous pourrez créer une expérience d’apprentissage efficace. Dans tous les cas, c’est avec la pratique que vous vous améliorerez et deviendrez peut-être LE formateur dont tout le monde se souviendra !

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